Les méthodes cognitivo – comportementales chez le sportif

Ces méthodes d’entraînement du footballeur ont pour objectif de gérer une situation à l’instant présent et non à s’y préparer. Pour se faire, l’athlète influe sur sa pensée, en transformant ainsi les sentiments négatifs en pensées positifs.

 

Concentrations associatives et dissociatives

Deux grands schémas de concentration peuvent être adoptés par un sportif. Ils dépendent principalement de la discipline pratiquée.

La concentration associative a pour but de fixer son esprit sur son effort et divers paramètres nécessaires à sa pratique. Un pongiste est ainsi attentif à tous les paramètres liés au jeu de son adversaire.

La concentration dissociative quant à elle consiste à dissocier son esprit de l’activité physique pratiquée. L’objectif est essentiellement de faire abstraction de la douleur ressentie pendant l’effort. Ce type de concentration est surtout adopté dans les épreuves physiques longues et pénibles comme le marathon.

La fixation de buts

Elle est utilisée pour optimiser une performance. Le sportif va  définir un cadre précis et il va ensuite se donner tous les moyens d’atteindre une meilleure performance.

Le sportif va d’abord apprendre à définir clairement les buts qu’il entend atteindre. Ils ne doivent être ni trop bas, ni trop élevés mais réalistes et surtout réalisables.

La gestion du stress

Cette méthode a pour objectif de préparer le sportif aux situations stressantes en lui faisant vivre des situations de plus en plus stressantes et en y associant des stratégies de relaxation pour y faire face.

Laisser une réponse