Connect with us

Entrainement au football

question de vestiaire :« Eh, tu mets tes chaussures de foot moulées ou tes vissées ? »

credit photo Viaouest

« Eh, tu mets tes chaussures de foot moulées ou tes vissées ? »

Qui n’a jamais entendu cette question dans les vestiaires : « Eh, tu mets tes moulés ou tes vissés ? » ? C’est l’éternelle sujet qui revient tous les week-ends quand le mauvais temps arrive. Alors, on fait quoi ? Moulés ou vissés ?

Bon, déjà, faisons le tour de ce qu’on nous propose dans les rayons des magasins de sport.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix pour nos petons. Nous avons les tennis classiques sans crampon. Mais si vous ne voulez pas glisser et faire un match tout moche, nous vous le déconseillons. Ensuite, on nous propose des chaussures de foot à crampons moulés, dits « FG ». Mais qu’est ce que c’est ? Les moulés sont des crampons en caoutchouc ou plastique intégrés à la semelle. Un peu plus loin dans le rayon, on retrouve les vissés, les « SG ». Les vissés sont généralement en fer et littéralement vissés à la semelle. Ils vont « creuser » le sol pour permettre d’accrocher au mieux le terrain.
Il existe aussi des chaussures de foot spécifiques pour les terrains synthétiques, les « AG ». Les terrains synthétiques, ce sont les sols avec la fausse herbe. Vous savez, les terrains où des petites billes noires vous sautent dans les yeux. Les chaussures pour synthé ont de petits crampons de quelques millimètres, suffisants pour accrocher sur l’herbe artificielle.

D’accord, maintenant on connaît les différents types de crampons.

Mais comment fait-on pour choisir ?

La première chose à faire est d’aller faire un tour sur le terrain. Si les pro le font, ce n’est pas juste pour prendre l’air. Gambadez telle une brebis. Baladez vous un peu partout où vous serez amené à jouer pendant le match. N’hésitez pas à taper sur le sol avec vos pieds, quitte à avoir l’air un peu foufou. Essayez de creuser un peu. Attention, on n’a pas dit de faire une tranchée non plus. Rappelez vous, vos crampons vont creuser le sol.

Si le terrain est seulement un peu humide, pas très gras et que vous n’arrivez pas à creuser facilement, alors partez sur les moulés. Vos vissés ne s’enfonceront pas et toute la pression ira dans vos petites articulations et muscles.

Si le sol est gras, boueux et qu’en marchant vous vous enfoncez alors n’hésitez pas, chaussez vos vissés. Les moulés n’auront pas assez d’accroches et vous glisserez comme des patineurs artistiques.
En cas de doute, partez sur les moulés. Si pendant la première période vous vous rendez compte que vous glissez trop, alors vous pourrez changer. Il vaut mieux glisser que voir votre articulation se bloquer et vriller.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Entrainement au football