Nous sommes en 2023 et saviez-vous qu’il existe une espèce qui continue à prospérer en France ? Cette espèce s’appelle « les machos ». Vous savez, cette espèce qui pense que la place des femmes est à la cuisine.
Eh bien messieurs les machos, cet article est pour vous: parlons peu, parlons footballeuses.
Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir.
Quelques chiffres
Pour commencer, parlons chiffres. Le football féminin en France, c’est plus de 200 000 licenciées, près de 1600 éducatrices, 966 arbitres, 7 Ligues des Champions. Pas mal pour des cuisinières. Le foot féminin français, c’est aussi plus de 33 000 dirigeantes. Les dirigeantes, vous savez, celles qui gèrent tout pour que vos enfants puissent jouer dans de bonnes conditions. Mais rassurez-vous, les femmes ne vous en veulent pas de ne pas aimer le football féminin. Elles ne jouent pas pour vous. Elles jouent pour se faire plaisir et pour proposer une alternative au jeu masculin. Ce n’est pas faire preuve de féminisme que de dire que le football féminin mérite qu’on y jette un œil ou deux. Mais ce n’est pas parce qu’on n’aime pas le football des femmes qu’on est macho.
Vous avez raison quand vous dites que les footballs féminin et masculin sont différents. Évidemment !
Tout comme le basket féminin diffère du basket chez les hommes. C’est pareil pour tous les sports. Physiologiquement parlant, une femme est différente d’un homme. Je pense que vous l’aurez remarqué. Il est donc normal que la pratique du sport soit contrasté entre les deux sexes. Comparer un match masculin et un féminin n’a pas de sens. C’est comme comparer un parfum pour homme et un pour femme. La subtilité n’est pas la même. C’est bien pour cela qu’il ne faut pas avoir les mêmes attentes chez les hommes et chez les femmes.
Les hommes vont être plus dans le physique. Il faut montrer qu’on est fort et robuste. Le jeu va être plus rapide et les joueurs plus roublards. Chez les femmes, en revanche, le jeu est plus fin. Pas de simulation mais plus de hargne. Moins de vitesse mais plus de geste contrôlés. Les femmes vont avoir tendance à moins oser que les hommes mais à réfléchir avant d’agir.
des liens pour aller plus loin :
équipe de France féminine
Euro 20 : Stéphanie Frappart profession femme arbitre
et pour trouver un tournoi de foot féminin :
annonces de tournois de foot féminin et masculin