9 techniques de foot qui font de vous un joueur efficace

Si le contrôler du ballon est la base de l’apprentissage au football, il existe d’autres techniques à la fois  impressionnantes et très efficaces. Voici une liste de techniques de foot avec des conseils pour les réussir

Le petit et grand pont

Il s’agit d’un geste technique des plus classiques qui consiste à faire passer le ballon entre les jambes de l’adversaire, on parlera alors de petit pont. Ce geste nécessite un très bon timing pour être réussi. Le grand pont est quant à lui plus facile à réaliser. Il consiste à se débarrasser d’un adversaire en envoyant le ballon d’un côté et de passer de l’autre pour le récupérer. Le grand pont est souvent réalisé par des joueurs assez rapides. Il est important de ne pas envoyer le ballon trop loin afin de pouvoir en reprendre possession.

 

La feinte de frappe

Elle consiste à utiliser les qualités de jeu de jambes et de déplacement afin d’essayer d’induire en erreur l’adversaire, généralement un défenseur. Ce geste est très efficace lorsqu’il est exécuté aux abords de la surface de réparation.


Comment faire une feinte de frappe

 

Le sombrero


Le coup du sombrero est, au football, un geste technique consistant à faire passer le ballon par-dessus son adversaire pour s’en débarrasser. La trajectoire du ballon s’apparente alors à un sombrero imaginaire que porterait l’adversaire1.
Ce geste technique nécessite un très bon timing et est utilisée généralement lorsqu’un adversaire arrive très rapidement pour intercepter le ballon. Réaliser le sombrero nécessite un excellent toucher de balle car la hauteur à laquelle est envoyé le ballon doit être doit être précise pour pouvoir ensuite remettre la balle au sol et enchaîner.

 

Le crochet

Le crochet est une technique qui consiste se débarrasser d’un adversaire en déportant légèrement le ballon sur le côté puis en accélérant vers l’avant. Selon qu’il est réalisé avec l’intérieur ou l’extérieur du pied le crochet est dit intérieur ou extérieur. Certains joueurs parviennent à faire un double, un triple voire de multiples crochets s’ile déportent le ballon à plusieurs reprise vers la gauche et la droite.
Pour réaliser un crochet, on pose le pied d’appui au-delà du ballon et tout en se déportant légèrement sur un côté voulu avec le ballon, une fois l’adversaire écarté on accélère.
Parmi les footballeurs experts de cette technique on peut retenir Messi ou encore Di Maria.

 

La roulette

Ce geste est très technique car il nécessite une grande précision et donc une bonne maitrise du ballon. Il consiste à entraîner le ballon avec la semelle du pied tout en pivotant sur soi-même pour passer un, voire deux adversaires.

Le passement de jambes

Le passement de jambe est une technique de dribble très efficace car il place hors de position l’adversaire qui est se trouve pris à contre-pied. Pour réussir un passement de jambe il est nécessaire d’être précis et respecter un bon timing. Le joueur va feinter l’adversaire en passant la jambe libre autour du ballon lui faisant croire qu’il part dans une direction alors qu’il va dans une autre.
Ce sont des brésiliens Ronaldo ou Rivaldo qui ont développé cette technique en réalisant deux voire trois passement de jambe. Ce geste est difficile car outre le fait de le réaliser de façon équilibrée, il faut pourvoir enchainer savamment une fois le geste effectué. Il nécessite donc une grande maitrise technique.


Comment fait-on un passement de jambes ? par footmercato

 

L’elastico

L’elastico est un geste technique fréquemment utilisé par les ailiers et les milieux de terrain en mode « un contre un ». Il vise à emmener le ballon vers une direction avec l’extérieur du pied avant de subitement orienter la balle vers une autre direction avec l’intérieur du pied. On peut citer Ronaldinho comme l’un des joueurs ayant rendu populaire cette technique.

 

Le râteau

Le râteau est une technique qui permet au joueur en possession de la balle de la conserver sous la pression d’un ou plusieurs adversaires. Pour le réaliser, le joueur utilise la semelle du pied pour changer subitement de direction. Le joueur peut ainsi écarter un adversaire et passer le ballon à un coéquipier.

 

 

Le double contact ou flip-flap

Le double contact est fréquemment utilisé par les milieux de terrain lorsqu’ils sont harcelés par les adversaires.
Ainsi, le double contact est souvent utilisé lorsqu’un défenseur se jette dans les pieds, le double contact consiste à ramener le ballon d’un pied à l’autre pour éliminer son adversaire.
Certains joueurs comme Andres Iniesta et Ribéry maîtrisent cette technique à la perfection.

Sur cette vidéo, un double contact effectué par Robinho

 

2 COMMENTAIRES

Laisser une réponse