Culture Foot
Le petit génie de l’Équipe de France, Kylian Mbappé

Le petit génie de l’Équipe de France, Kylian Mbappé
Kiki, pour les intimes, est le joueur le plus convoité de la planète foot. À 20 ans, il remportait sa première coupe du monde. Facile ! Cet été, pour l’Euro, il jouera pour apporter une nouvelle pierre à l’édifice Mbappé.
Tortue Ninja à l’attaque
« Tortue ninja », comme le surnomme ses coéquipiers, évolue au PSG depuis 4 saisons. Il est la star de l’équipe et un des piliers du vestiaire. Mbappé a fêté sa première sélection en Équipe De France en 2017, un an avant le sacre de Champion du Monde en Russie. Il est avant centre, c’est à dire qu’il marque des buts. Et des buts, il en a marqué beaucoup dans sa jeune carrière, plus de 170 réalisations toutes compétitions confondues.
Sa plus grande force : c’est un guépard.
Non pas que Kylian ait une fourrure impeccable mais il court sacrément vite. En 2019, il a été flashé à 38 km/h pendant un match opposant le PSG à l’AS Monaco, son club formateur. Il ferait vite cracher les poumons à tous les défenseurs du monde. Que ce soit dans l’axe ou sur un côté, il est toujours prêt à prendre sa vitesse pour galoper vers les filets. Et même après une course folle de plusieurs mètres, son dernier geste est rarement laissé au hasard. Son réalisme font de lui un joueur efficace devant un gardien.
Une mentalité de champion
L’autre grande force de ce monument du football : sa mentalité. Il est impressionnant de maturité. Quand il s’exprime, chaque mot, chaque phrase est pesée et a du sens. Il soigne sa communication pour montrer sa valeur et ses ambitions. Parce qu’attention, Kiki est mature et, en plus, il a de l’ambition. Dans plusieurs interviews qu’il a donné, il avoue qu’il n’a « jamais voulu se limiter ». Cela vous rappelle quelqu’un ?
Cristiano Ronaldo, ça vous parle ?
Evidemment et pas étonnant, le petit Kylian est fan inconditionnel du grand CR7 depuis toujours. Mais dans un pays où l’ambition et la réussite gênent, Kylian ne fait pas l’unanimité. De plus en plus critiqué, son comportement est souvent jugé « suffisant » à tort ou à raison. Il n’en perd pas moins cette envie insatiable de victoire. Notre Kiki a faim, il veut gagner et il le peut. Je ne veux pas en rajouter une couche mais il sera sûrement Ballon d’Or dans quelques années. Tout comme Zidane et Platini, il fera briller le football français. Alors, on est d’accord, il est parfois agaçant à vouloir jouer pour lui.
Mais est ce qu’on peut vraiment lui en vouloir ?
Il a 22 ans et, aujourd’hui, il ne lui manque qu’un Euro et une Ligue des Champions pour avoir tout remporté. C’est extraordinaire. Zizou avait dû attendre ses 28 ans pour boucler sa collection de trophées.
Pour aller plus loin sur le génie français:
instagram officiel de Kilian Mbappé
Pour aller plus loin sur l’équipe de france :
Préparation Euro 2020 : France 3 – 0 Bulgarie
Benzeback ! Le retour du banni
Dans la tête de Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France de football pour l Euro 20


Progresser
Je ne suis pas titulaire, comment je gère ?

Vie du club
Vis ma vie de coach amateur : épisode 2

Entrainement au football
Manger avant un match de foot : on vous informe
