Comment s’équiper contre le froid pour jouer au foot ?

Les températures commencent à baisser, surtout le soir quand la nuit est tombée. Si vous vous entraînez au foot à l’extérieur, vous avez sans doute le sentiment que courir suffit à vous réchauffer. Attention pourtant, le froid favorise la perte d’énergie, diminue vos performances et vous risquez de vous blesser. Prenez donc la peine de vous équiper correctement pour vous entraîner dans le froid.

Choisir les bonnes fibres

Vous le savez sans doute déjà, mais les fibres avec lesquelles sont fabriqués les vêtements définissent presque toujours l’usage que vous devez en avoir. La laine est, par exemple, très chaude, le lin très léger et le coton une fibre épaisse et douce. En matière de sport, il est fortement conseillé d’opter pour des fibres synthétiques.

Effectivement, il ne faut surtout pas choisir des vêtements de sport en coton. Le tissu évacue mal la transpiration et, si ce n’est pas très grave en été, cela participera à vous refroidir énormément en hiver. Il vous faut donc des vêtements en polyester qui conservent la chaleur tout en étant suffisamment ventilés pour évacuer la chaleur et vous éviter d’attraper froid.

Porter des sous-vêtements appropriés

Lors de l’entraînement, il est souvent obligatoire de porter la tenue du club que vous représentez. Dans tous les cas, un short et un maillot de foot seront toujours plus confortables. Cependant, ce sont aussi des équipements pas du tout adaptés au froid et à l’hiver. Le meilleur moyen de contourner ce problème, c’est alors de porter des vêtements adaptés en dessous.

Il existe de nombreux produits dans ce genre, comme des sous-vêtements longs en polyester ou des maillots de corps dont la fibre évacue efficacement la transpiration en vous gardant au chaud. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur des sites d’équipements sportifs comme Integral sport. Le choix est large et vous apprendrez à connaître vos produits préférés.

En revanche, ne faites pas l’erreur de multiplier les couches, vous ne feriez que réduire l’afflux sanguin et augmenter la sensation de froid. L’idéal, c’est de ne porter qu’une seule couche près du corps qui suffira à vous tenir chaud.

L’entretien des chaussures

Trop peu de footballeurs amateurs ou semi-professionnels négligent l’importance de l’entretien des chaussures de foot. Pourtant, ils savent que les crampons et la bonne qualité de la semelle et de la chaussure permettent d’éviter les chutes et les blessures à la cheville ou au genou.

En hiver, les risques de chutes sont encore plus importants. Effectivement, le froid peut rendre la pelouse encore plus glissante et empêcher les crampons les plus usés de remplir leur rôle. Sans parler du fait qu’une chute sur un sol gelé est encore plus douloureuse et dangereuse que sur une pelouse classique. Alors, épargnez-vous beaucoup d’ennuis et entretenez vos chaussures.

Laisser une réponse