Connect with us

Football et société

Euro 20 : Stéphanie Frappart profession femme arbitre

Stéphanie Frappart lors du match RC Lens / AS Nancy-Lorraine, comptant pour la vingt-et-unième journée du championnat de France de football de Ligue 2 2018-2019, le 19 janvier 2019, au Stade Bollaert-Delelis de Lens. Crédit Supporterhéninois

Portrait de Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer un match d’Euro de football masculin

Unique femme à pouvoir vivre en partie de ses fonctions d’arbitre, la native d’Herblay (Val-d’Oise) travaille encore trois jours par semaine à côté dans une fédération sportive. «Une sorte de semi-professionnalisme avec un fixe mensuel et des indemnités de matches», selon Pascal Garibian, le patron des arbitres français.

Stéphanie Frappart ! Certains la détestent, d’autres l’adorent.

Dans quelques semaines, elle deviendra la première femme à arbitrer un match masculin durant une Coupe d’Europe. Même si elle occupera le rôle de quatrième arbitre, elle continue de marquer l’Histoire du football. Cela nous donne envie de danser sur un célèbre titre de Beyoncé : « Who run the world ? (Girls) » (Qui dirige le monde ? Les femmes).

On dit toujours qu’il ne faut pas évoquer l’âge d’une femme. Mais quand on parle d’une grande Dame, on se le permet ! Stéphanie Frappart est née en 1983 dans le Val-d’Oise. Elle commence à arbitrer lorsqu’elle est ado. Alors que les filles de son âge sortent et font la fête, Stéphanie préfère arbitrer des matchs de foot.

Photo de Stephanie Frappart crédit Supporterhéninois

Stéphanie Frappart plaçant le mur de Nancy, composé d’Antony Robic et de Laurent Abergel, lors du match RC Lens / AS Nancy-Lorraine, comptant pour la vingt-et-unième journée du championnat de France de football de Ligue 2 2018-2019, le 19 janvier 2019, au Stade Bollaert-Delelis de Lens.

Chacun son délire ! Elle fait son petit bonhomme de chemin… Devrait on dire sa petite bonne dame de chemin. Elle arbitre des féminines au niveau national, puis international. On lui donne sa chance pour diriger des rencontres de Ligue 2 masculine.

Vient ensuite la Ligue 1.

En 2019, elle calme les machos et met tout le monde d’accord ; elle est élue Meilleure arbitre au monde. Elle pourrait dire « ok, je m’arrête là », mais non ! Elle arbitre la Supercoupe UEFA 2019 opposant Liverpool à Chelsea. Ce petit bout de femme d’1m64 gère parfaitement des grands dadais comme Olivier Giroud ou Mohammed Salah. Suite à ce match réussi, la FIFA l’appelle pour arbitrer un match international masculin pour la Ligue des Nations.

Cette année, Frappart ouvre une autre porte trop longtemps fermée pour les femmes.

Elle va devenir la première femme à officier dans une compétition internationale masculine. Il était temps !

Pourtant, on le sait en tant que joueur : être arbitre, c’est la galère. C’est même une source d’embrouilles. Mais Stéphanie fait face avec calme et sérénité. Elle est impassible pendant les matchs. Quand elle parle de sa personnalité, elle avoue avoir une autorité naturelle qui favorise son statut. Il est vrai que lorsqu’on la regarde, on a pas trop envie de l’embêter.
Telle une guerrière, elle est toujours dans l’optique de s’améliorer, match après match. Pour être au top de son art, elle est entourée de coachs. Un entraîneur physique pour la maintenir en forme. Un coach technique pour continuer à améliorer ses décisions d’arbitre. Enfin, un coach mental pour travailler sa confiance en elle et la maîtrise de ses émotions.

Sa motivation est simple : elle est habitée par « le sens du beau football »

.

Au delà d’être une « femme arbitre » (et accessoirement la première femme à arbitrer un match d’Euro masculin), elle est surtout fière de la reconnaissance de ses compétences.

Toutes les footballeuses (et surtout les françaises) ont envie de lui faire un câlin et de lui dire merci ! Elle est une source d’inspiration pour toutes les petites filles qui voient des barrières tomber.

Il est bon de voir que certaines figures se détachent pour montrer le meilleur. D’ailleurs, le meilleur, on lui souhaite !

Pour aller plus loin sur Stephanie Frappart:

video de Stephanie Frappart première femme arbitre à l’Euro 20

Pour aller plus loin sur l’euro 20 qui se déroule prochainement:

Présentation de l’Équipe de France de football euro 2020 (ou 2021 au choix…)

Dans la tête de Didier Deschamps, sélectionneur de l’Équipe de France de football pour l Euro 20

sur qui misez vous pour l’euro 20?

réservez vos soirées, dates et lieux de l’euro 20

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Football et société