L’importance de la concurrence dans le sport et la vie

On entend parfois dire que la concurrence est mauvaise, que l’estime de soi est affectée si un enfant échoue et qu’il faut éviter de le mettre dans une telle situation. Cette idée est fausse, si un enfant peut ressentir le frisson de la victoire et la déception de perdre il sera au contraire bien équipé pour le reste de sa vie.

La concurrence est source de motivation, c’est l’occasion de démontrer sa détermination et sa persévérance pour atteindre un objectif. Surmonter un défi requiert un travail parfois acharné et l’engagement dans cette voie conduit au succès.

Compétition

La vie est pleine de situation avec des gagnants et des perdants. C’est le cas du sport, du monde du travail, des études où il faut travailler pour obtenir un diplôme.

La concurrence nous apprend à « creuser » profondément, à trouver des ressources dont nous ignorons parfois l’existence.

Elle pousse les gens à sortir des sentiers battus et la pression qu’elle suscite est source de créativité. La compétition nous pousse incontestablement à développer des compétences supplémentaires pour nous surpasser.

Si la victoire n’est pas un tout, il est important d’apprendre à travailler et progresser ensemble et le sport est un milieu riche d’enseignements en la matière. La concurrence dans le sport est un miroir qui nous enseigne l’humilité tout en nous apprenant à être ce que nous sommes, avec nos qualités et défauts.

football concurrence

Celles et ceux qui veulent préserver la bonne estime de soi des enfants en leur épargnant toute compétition créent des adultes qui ont un sens du droit mais qui ne connaissent pas le sens du travail acharné ni la joie de l’accomplissement.

Que l’on pratique le tennis de table, le karaté ou le football, il est important de participer à des épreuves pour s’autoévaluer. En ce sens, tournois de football, tournois de tennis de table ou autres épreuves doivent être considérés comme des instruments qui nous aident en nous apprenant sur nous-même.

Le sport nous enseigne le désir de triompher des défis, l’excellence et la valeur du travail. Les leçons au travers du sport peuvent être étendues à la vie. Il ne faut pas craindre la compétition, bien au contraire, il faut s’en inspirer se lancer et considérer que perdre est un passage obligé si l’on veut avancer.

5 COMMENTAIRES

  1. Sacré sujet ! Beaucoup de parents laissent gagner leurs enfants pour ne pas les décevoir. Cependant cela leur envoi un mauvais message sur eux-mêmes en leur laissant penser qu’ils sont toujours gagnants même sans travailler.

  2. J’ai le sentiment que l’on est passé d’une époque où le travail était le moyen d’être dans la société à une époque où c’est la société qui doit donner pour exister. On estime que tout est dû, que la concurrent aliène les gens et qu’il faut les préserver.

  3. Tout à fait d’accord, le sport est une très bonne école de la vie. On progresse beaucoup plus vite lorsque l’on fait de la compétition parce que l’on s’investi bcp plus

Laisser une réponse