Les différents types de joueurs

Les joueurs qui forment une équipe jouent chacun à leur niveau un rôle à la fois complémentaire et déterminant. Disposer uniquement d’attaquants, aussi géniaux qu’ils soient, n’est pas un élément suffisant pour faire une grande équipe. Il faut compter sur différents profils de joueurs occupant des places déterminées. Voici les différentes positions sur le terrain ainsi que leur rôle au sein de l’équipe.

Le gardien de but

Il porte un maillot différent des autres joueurs et peut se servir de ses mains dans sa surface de réparation.

Sa mission est délicate car la moindre erreur peut être fatale, il doit empêcher les ballons adverses de pénétrer à l’intérieur du but. L’histoire a montré que certains  gardiens ont déjà marqué des buts sur penalty, coup-franc ou corner et même en tirant de  leur surface de réparation !

Quelques gardiens célèbres : Parmi les meilleurs goals on retiendra Lev Yachine, seul gardien de l’histoire du Ballon d’or, Fabien Barthez, Iker Casillas, ou Manuel Neuer.

Qualités prédominantes pour le poste : puissance, détente, explosivité et avoir de très bons réflexes.

Les milieux offensifs

Les milieux offensifs sont de grands techniciens, ils doivent éliminer les joueurs adversaires sur une trentaine de mètres et délivrer des passes décisives. Ces joueurs qui peuvent être de tous gabarits ont un rôle est déterminant pour l’équipe et sont de véritables meneurs de jeu. Le gardien de but est un footballeur à part.

Qualités prédominantes pour le poste : sens du dribble, bonne qualité de passe et de centre.

Quelques milieux offensifs célèbres : Michel Platini, Zinedine Zidane, Johan Cruijff, Zico, Roberto Baggio.

types de postes au football Source : Wikipedia
types de postes au football
Source : Wikipedia

Les attaquants

Le rôle principal des attaquants est de marquer des buts, néanmoins certains peuvent jouer de façon plus tactique et remettre la balle vers un joueur mieux placé.

Qualités prédominantes : Savoir tout faire très vite, capacité d’accélération, sens du dribble

Quelques attaquants très connus : Lionel Messi, Ronaldo, Ibrahimovic

Les défenseurs centraux

Les défenseurs sur les derniers remparts devant les buts qu’ils protègent. Ils ne quittent leur zone qu’exceptionnellement, sur des coups de pied arrêtés (coup-franc ou corner) où ils interviennent en renfort du reste de l’équipe.

Qualités prédominantes pour le poste : Aimer défendre et dominer son adversaire, avoir un bon mental

Quelques défenseurs centraux célèbres : Thiago Silva, Sergio Ramos ou Vincent Kompany, ils sont les hommes forts de la défense, très efficaces dans les duels et très bons de la tête.

Les latéraux

Ils jouent un rôle clé qui vise à la fois à stopper les attaques adverses et à contre attaquer. Si au fil du temps, leur rôle a changé, le latéral doit maîtriser le bagage technique nécessaire pour être bon dans les duels sur le plan défensif.

Qualités prédominantes pour le poste : être agile balle au pied et avoir une conduite de balle sûre, savoir anticiper, intervenir ou tacler à bon escient.

Quelques footballeurs célèbres occupant cette place : Philip Lahm ou Dani Alves qui sont les héritiers de l’illustre Roberto Carlos.

 

Les milieux défensifs

Leur rôle est multiple : Ils font circuler le ballon entre les arrières et les avants, stoppent les attaques en récupérant le ballon des pieds adverses. Il est important qu’ils aient une bonne condition physique et vu le nombre important de duels, il faut être puissant et suffisamment technique pour prendre le dessus sur ses adversaires. Imposer son impact physique, tout en maîtrisant son engagement pour ne pas faire de fautes, est souvent la clé d’une rencontre réussie pour un milieu défensif.

Qualités prédominantes pour le poste : Bonne lecture du jeu, excellente maîtrise technique afin de sécuriser les échanges.

Quelques milieux défensifs célèbres : Touré, Pogba ou Matuidi

 

Laisser une réponse