Connect with us

S'informer

Euro 2020 : Angleterre 2 – 1 Danemark, duel au sommet pour écrire l’Histoire

Finale pour les Anglais
Crédit photo Антон Зайцев

Voilà un match qui valait le coup d’être vu ! D’un côté, l’Angleterre chez elle ayant envie de remporter sa première Coupe d’Europe. De l’autre, le Danemark, inattendu à ce stade de l’Euro mais ayant à cœur de tout donner pour leur coéquipier Christian Eriksen, victime d’un arrêt cardiaque lors de leur premier match de poule. Si vous êtes passé à côté, vous avez raté quelque chose. Heureusement, on est là pour vous faire un résumé.

Une première mi-temps « on fire » (en feu)

A Wembley, le match commence sur les chapeaux de roue. Pas de round d’observation, les deux formations se rendent coup pour coup. Les Danois, loin d’être ridicule, s’offrent des occasions intéressantes. A l’image de la frappe de Damsgaard à la 25ème minute de jeu. Leur courage et leur jeu payent ! 5 minutes plus tard, sur un coup franc bien placé, Damsgaard (encore lui) place un ballon dans la lucarne de Pickford qui encaisse son premier but de la compétition. Le Danemark mène 1-0 mais les anglais n’ont pas dit leur dernier mot et réagissent, poussés par un public extraordinaire.
A la 37ème minute, Sterling butte contre Schmeichel, le gardien danois. Une minute plus tard, Saka centre et Sterling se bat dans la surface contre Simon Kjær pour toucher le ballon. Malheureusement, le danois marque contre son camp. Dès lors, on assiste à un gros temps fort des Three Lions jusqu’à la fin de la première période. Un partout. C’est beau !!

Les vaillants vikings

La deuxième période repart sur le même tempo. L’Angleterre et le Danemark se rendent encore coup pour coup. Pour une frappe anglaise, on a une réplique danoise.
Les Trois Lions manquent de prendre l’avantage à la 55ème avec une tête de Maguire arrêtée magnifiquement par le gardien grâce à une détente incroyable. Les danois répondent en obtenant un corner. On passe d’un côté à l’autre rapidement. Le rythme est fou, le spectacle total. Mais ce rythme ne peut pas tenir éternellement. Les danois font sentir de plus en plus de fatigue. Ils ont de plus en plus de mal à ressortir le ballon mais ils ne lâchent rien. Solidarité, c’est le mot qui caractérise cette équipe du Danemark dans cette rencontre. Les anglais prennent le jeu à leur compte. La fin de match est folle, les anglais poussent, les danois tiennent. On termine sur un match nul 1-1. Place aux prolongations.
Les premières 15 minutes sont anglaises. Les vagues blanches se succèdent et Sterling obtient un pénalty (litigieux ?), transformé par Harry Kane. « God save the Queen » retenti dans les tribunes. En dernière partie des prolongations, les danois ont un sursaut d’énergie et se battent comme des vikings. Ils obtiennent des actions, des coups francs. Les anglais choisissent de reculer et de gérer les assauts danois. Un pari risqué qui paye. Les Tree Lions arrivent à conserver leur avance et valident leur ticket pour la finale.

Un grand bravo aux danois. Ils auront montré une belle image du football. On peut même dire qu’ils ont remporté l’Euro dans le cœur de beaucoup d’européens.
Quant aux anglais, ils se hissent pour la première fois de l’Histoire en final d’un Euro où ils affronteront l’Italie pour un match qui promet d’être épique.

Rdv Dimanche 11 Juillet à 21h !!

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in S'informer