Connect with us

S'informer

Finale Euro 2020 : « It’s coming Rome », victoire italienne aux tirs au but face aux anglais

Victoire de l'Italie à l'Euro 2020
Crédit photo Biser Todorov

Nous y voilà. La finale de l’Euro 2020 à Wembley. Cet Euro si particulier qui nous aura apporté tellement d’émotions et de surprises. Une affiche inattendue pour cette finale. L’Italie contre l’Angleterre. Deux grandes nations du football. L’Italie où le football est une religion contre l’Angleterre où le football est né.

« God save Luke Shaw »

Au début du match, je finissais tout juste ma pizza et j’allais me préparer mon popcorn. Malheureusement (ou heureusement), les joueurs de Gareth Southgate ne m’ont pas laissé m’installer correctement. A peine ont-ils récupéré le ballon, qu’ils remontent le terrain et Trippier centre, Shaw reprend direct et but. L’Angleterre mène d’un point à la 2ème minute. C’est ce qu’on appelle une entrée en matière. Les italiens prennent un coup sur la tête mais tentent de réagir. Je profite de l’impuissance des italiens pour faire mon pop corn. Cette impuissance, elle dure. Elle dure longtemps. Leur milieu de terrain n’y est pas. Malgré quelques tentatives, rien n’est efficace pour la Squadra Azzurra. De leur côté, les anglais sont en place.
Chiesa, attaquant italien, est sans doute celui qui y croit le plus. Il joue et n’hésite pas à aller provoquer. Les dernières 10 minutes de la période, sont à l’avantage de l’Italie. Possession, nombre de tirs, nombre de passes, toutes les stats sont en faveur des italiens. Mais les Three Lions sont disciplinés, appliqués et empêchent les italiens d’entrer dans leur surface.

« La bella Italia »

Les italiens reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Entre nous, ils ont dû se faire remonter les bretelles. Ils proposent de meilleures choses, arrivent même à trouver des trous dans la défense anglaise. L’Angleterre est à la peine. Ils laissent la Squadra Azzurra mettre en place son jeu. Première grosse alerte, à la 62ème minute. Chiesa, qui a les crocs, fait son petit festival et tente une frappe repoussée par Pickford. Ça commence à être chaud à Londres. L’Italie continue de pousser et se refait la cerise. Sur un corner et un beau cafouillage, Bonucci égalise et relance son équipe. Les anglais prennent à leur tour un coup sur la tête mais leur réaction n’est pas flagrante. Les minutes s’égrainent et le jeu est haché par les petites fautes (plus ou moins réelles). Le dernier quart d’heure est (un peu) long. On passe aux prolongations sur un score de 1 à 1. Les anglais reprennent l’ascendant, portés par la fraîcheur de Jack Grealish.
A la fin des prolongations, le sélectionneur anglais décide de faire entrer Rashford et Sancho pour participer à la séance de tirs au but.
Ces tirs au but sont une vrai duel de gardiens. Pickford sauve 2 fois les anglais. Malheureusement, Rashford trouve le poteau et Sancho voit son mauvais tir arrêté par Donnarumma. Puis, c’est celui de Saka que le gardien italien arrête, offrant le titre à son équipe.

L’Italie remporte l’Euro 2020 !! Un de mes cousins m’avait prédit que j’écrirais cette phrase. Je me moquais de lui mais finalement, c’est lui qui doit rigoler ! Bravo à cette belle équipe d’Italie et à leur sélectionneur Roberto Mancini. La jeune et talentueuse équipe d’Angleterre peut être fière de son parcours. On risque d’en entendre parler dans l’avenir.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in S'informer