Connect with us

S'informer

Euro 2020 : France 3 – 3 Suisse, échec et mat aux pénalties

Supporters suisses
Crédit photo Pierre André

France – Suisse, 8ème de finale de l’Euro 2020. En tant que français, on veut avancer, on veut aller plus loin ! On ne va se mentir, on se voit déjà soulever la coupe. Mais les suisses ne sont pas du même avis. Ils ont une carte à jouer et ils le savent. C’était chaud en Roumanie !

Le 3-5-2 n’a pas fonctionné

Pour ce premier match en phase finale, le sélectionneur des Bleus tente un système en 3-5-2 avec, en charnière centrale, Varane-Lenglet-Kimpembé. En début de 1ère mi-temps, les Bleus mettent la pression et la Suisse se créé aussi quelques occasions. Le match est moins cadenassé que prévu. Mais la défense à 3 semble mal organisée et des trous apparaissent.
Les suisses, le couteau entre les dents, en profitent et prennent l’avantage. Sur un beau centre, Lenglet oublie de sauter, Seferovic place une tête et Lloris est battu. 1-0 à la 15ème minute. C’est dur. Les français ne sont pas réalistes. Les suisses, eux, prennent le temps et font mal sur leurs attaques placées. A l’image d’un coup franc, les blancs prennent le dessus de la tête mais le ballon passe à côté des cages de Lloris. Ils sont dangereux. Nous, on est perdu. Le système choisi par DD ne fonctionne pas du tout. On croirait voir des garçons qui jouent ensemble pour la 1ère fois. La première mi-temps est (très) moche.

Une 2ème période de fou

A la pause, Deschamps sort Lenglet (auteur d’une première période très moyenne) et repasse sur un système en 4-4-2 mieux maitrisé par les français. De retour des vestiaires, les suisses obtiennent un pénalty suite à une faute de Pavard. Heureusement, Lloris arrête le ballon et sauve les Bleus au fond du gouffre.
4 minutes plus tard, les Bleus se réveillent. ENFIN ! Benzema (avec un peu de réussite) pique le ballon qui termine au fond des filets ! Egalisation, 1 partout. La France a remis les choses en ordre et la machine est en marche. Tout s’emballe ! Une combinaison improbable Mbappé – Griezmann – Benzema permet aux Bleus de prendre l’avantage dans ce match qui devient fou ! 2-1 pour la France. Les suisses fatiguent et les Bleus se poussent. La réaction fait plaisir à voir. Les Bleus prennent le pouvoir et les occasions pleuvent. Encore une illumination à la 74ème minute. Le grand Paul Pogba marque un magnifique enroulé à 30 mètres du but Suisse. Les Bleus prennent le large, 3-1.
Le match s’emballe. La Suisse se reprend et, (encore) sur une tête de Seferovic, revient dans la partie. 3-2 à la 80ème minute pour les Bleus. Les dix dernières minutes sont mouvementées. Les français baissent la garde et les suisses poussent jusqu’à égaliser à la 89ème. C’est dingue !
Les deux équipes, fatiguées, passent aux prolongations. Quelques occasions de part et d’autres ne permettent pas de se départager. Le dénouement se fait aux pénalties. Un exercice très dangereux. Tout le monde transforme sauf le dernier… Kylian Mbappé (qui n’aura pas marqué un seul but de la compétition). La France est éliminée de l’Euro 20.

La défaite fait mal mais le moins qu’on puisse dire c’est que c’était un match fou ! Finalement, la Suisse se sera bien battue et mérite sa place en quart. Nous, trop confiants, n’avons pas été assez appliqués et nous rentrons à la maison…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in S'informer