Connect with us

S'informer

Euro 20 : Que vaut l’Équipe de football du Portugal, Championne d’Europe en titre ?

Portugal vs Iran match
crédit photo Екатерина Лаут (Portugal vs Iran match) source https://www.soccer.ru/galery/1055391/photo/733318

Que vaut l’Équipe de football du Portugal, Championne d’Europe en titre ?

Que connaît-on du Portugal ?

Certains diront : la morue, le kuduro et Vasco de Gama. Mais ceux pour qui le football coule dans les veines diront : Luis Figo, José Mourinho, André Villas-Boas, Pauleta et Cristiano Ronaldo. Avouez qu’en lisant ces noms, les poils de vos bras se sont hérissés. Vous vous dites que là on parle de grand football. L’Équipe du Portugal fait partie des favoris pour l’Euro 2020.

Elle remet son titre en jeu mais que vaut-elle ?

Rendons nous à l’évidence, les portugais ont le don de créer des prodiges du football. À chaque génération, un grand joueur pointe le bout de ses crampons. Nous n’avons pas trouvé leur mode d’emploi mais ne vous inquiétez pas, on est sur le coup.

Saviez vous que le Portugal est l’une des nations ayant reçu le plus de Ballon d’Or ?

Avec 7 trophées France Football, elle partage la première position avec l’Allemagne et les Pays-Bas. C’est vrai que Cristiano Ronaldo en a reçu 5 à lui tout seul, mais quand même ! C’est bien la preuve que la Seleçao portugaise n’est pas une équipe qui débarque de nulle part. Depuis une dizaine d’année, elle figure parmi le top 10 des meilleures équipes mondiales. Actuellement, elle occupe la place de 5ème au classement FIFA/Coca-Cola.

Alors, oui, son palmarès n’est pas à la hauteur de sa réputation.

Mais, elle a quand même remporté l’Euro 2016… Elle a également gagné la Ligue des Nations en 2019. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les portugais sont sur une belle lancée.

Pour arriver à ce niveau, il faut une équipe bien garnie.

C’est la chance qu’a le sélectionneur Fernando Santos. Il nous fait sa petite tambouille et cela fonctionne. Une pincée de joueurs expérimentés comme Rui Patricio, Pepe, Moutinho et Eder. On relève avec une bonne dose de jeunes plein de fougue tels que Ruben Dias, Raphaël Guerreiro ou Joao Felix. On ajoute la cerise sur le gâteau, un CR7 qui n’aime que deux choses : lui et gagner. Vous obtenez une belle petite équipe qui donne envie à regarder jouer.

Le sélectionneur et son équipe savent ce qu’ils valent.

Le statut de favoris ne les inquiètent pas. Leur capitaine, Cristiano, est habitué à être le favoris et à briller. Ce leader hors-pair va mener ses joueurs comme il l’a fait en 2016, avec le respect et la motivation des plus grands. D’autant que ce sera sa dernière Coupe d’Europe. Non, ne pleurez pas tout de suite, il continuera à jouer en club.

Pour commencer la compétition, ils vont affronter l’Équipe de France dans la phase de poule. Équipe de France qui a une revanche plutôt salée à prendre. Le tournoi risque de commencer sur les chapeaux de roues et de faire des étincelles.

Attention, ça va piquer !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in S'informer