Comment se renforcer musculairement ?

Le renforcement musculaire est à effectuer, au moins au début, dans une salle spécialisée sous l’œil vigilant d’un coach diplômé qui analysera vos points faibles et vous fera travailler dans les règles de l’art. L’une des premières choses à surveiller est la position du corps lors des exercices avec les appareils de musculation. Il faut généralement deux à trois séances par semaine pour progresser et il l’on concevoir les séances de musculation comme un élément complémentaire à de nombreux sports.

Pour développer la puissance de vos muscles sans prise de poids, mieux vaut privilégier des charges « légères » avec des séries longues. En salle, vous pouvez pratiquer successivement jusqu’à une dizaine d’exercices différents.

musculation football renforcement musculaire

Renforcez en priorité la sangle abdominale et les quadriceps sans oublier le haut du corps dans une moindre mesure. Le renforcement musculaire des abdominaux diminue les mouvements pa­rasites durant les déplacements rapides et permet d’accroître la vitesse, améliore la puissance, donc les performances.

Votre coach vous aidera à pratiquer convenablement les étirements et les assouplissements. Vous pourrez par la suite tenir compte de ses enseignements et les pratiquer seul.

Le renforcement musculaire peut aussi s’effectuer en iso-cinétique  sous la conduite d’un kinésithérapeute dans un établissement spécialisé.

Les bienfaits de la musculation sont nombreux. Elle contribue à faire fondre les graisses inutiles et à renforce la puissance. En terme, elle permet de moins puiser dans les réserves d’énergie. Par contre, dans la mesure où elle n’est pas votre seule activité sportive,  elle ne doit pas durer plus d’une heure, sous peine d’épui­sement.

Sortie de la salle de culture physique ne vous jeter pas sur la nourriture mais pensez à vous réhydrater. Enfin, dernier conseils : Ne pratiquez pas les exercices la veille ou l’avant-veille d’un match.

Laisser une réponse