Les nouvelles règles : mains, remplacements, cartons…

A l’occasion de la coupe du monde féminine et de la prochaine saison de football, quelques changement entrent en vigueur. Les règles du football vont prochainement évoluer parmi lesquelles  la suppression de la notion d’intentionnalité des mains et la distinction main offensive / main défensive.

D’autres nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juin et seront suivies à grandes échelle lors de la Coupe du monde féminine 2019. Néanmoins, l’UEFA semble indiquer que ces règles ne seront pas appliquées lors des éliminatoires de l’Euro 2020 prévus en juin 2019, ni même lors de l’Euro Espoirs en Italie.

Les remplacements

Afin de ne plus casser le rythme des matchs lors des changements de joueurs, le joueur remplacé quittera le terrain à l’endroit où il se trouve, et ne tapera plus dans la main de son partenaire qui vient le remplacer. Les équipent qui mènent au score ne pourront plus jouer la montre.

Les Adjoints

Lorsque nécessaire, les arbitres pourront avertir voire exclure tous les membres du staff. Il appartiendra à l’entraîneur de calmer ses adjoints, et si une personne fautive ne peut être identifiée, c’est l’entraîneur principal qui recevra un carton.

Pas d’adversaires dans les murs

Dès qu’un mur est constitué d’au moins 3 joueurs, l’équipe qui attaque devra se tenir à distance d’au moins un mètre. Cette nouvelle règle a pour but d’éviter toute bousculade lorsque les joueurs viennent se coller au mur pour perturber sa mise en place. En cas de non-respect de cette règle, l’arbitre sifflera un coup franc indirect.

Une règle  supprimée

Jusqu’alors, lorsqu’un gardien tire un six-mètres, le ballon doit sortir de la surface de réparation avant d’être joué par un partenaire. Cette loi a été simplifié par la Fifa et  désormais le ballon sera en jeu lorsqu’il aura été touché et aura bougé.

Balle à terre

Lorsqu’un match est stoppé, l’arbitre remet la balle à l’équipe qui la possédait au moment de l’interruption. Ainsi, le ballon sera rendu à un seul joueur, tous les autres devant se tenir à au moins 4 mètres.

Gardez vos maillots !

Une nouvelle règle vise à maintenir une sanction même quand sa cause n’a plus lieu d’être. Ainsi, lorsque un joueur reçoit un carton jaune pour avoir retiré son maillot lors de la célébration d’un but, et que ce but est annulé après coup par la vidéo, le carton jaune est maintenu.

Choix du terrain ou de l’engagement

Le vainqueur du tirage au sort devra choisir entre le terrain et l’engagement.

Autres ajustements du règlement

Lors d’un penalty, le gardien n’a plus l’obligation d’avoir les deux pieds sur sa ligne. Seul un pied, désormais, est obligatoire.

Si l’arbitre veut avertir ou exclure un joueur alors que l’action se poursuit ou que l’équipe attaquante veut exécuter rapidement le coup franc, l’arbitre peut revenir plus tard à son carton afin de  favoriser le jeu offensif.

Désormais, lorsqu’un ballon est touché par l’arbitre et entraîne une incidence dans le jeu, le jeu est arrêté et reprendra par une balle à terre.

Laisser une réponse