Le retour en force du foot à 5

Ce sport est l’une des trois formes dérivées du football classique à 11, avec le beach soccer et le futsal (joué également à 5 contre 5, avec des règles proches, sur un terrain plus grand, et surtout reconnu par les instances internationales contrairement au football à 5).

Le foot à 5 est né dans les années 1940 au Brésil avec le futsal. Sport populaire au Brésil, la plupart des stars brésiliennes (Pelé, Ronaldo, Ronaldinho … ) se sont initiées au football dans un gymnase ou sur des terrains improvisés dans les rues. Aujourd’hui, le foot à 5 connaît une nouvelle, réapparu dans les années 1980 en Grande-Bretagne où il rassemble plus de 6 millions de pratiquants, le football à 5 voit apparaître 5 nouveaux complexes par an en France. C’est un phénomène en pleine expansion un peu partout en Europe.

Adultes, enfants et entreprises enfilent les chaussures de football et plébiscitent ces centres privés qui poussent dans et autour des grandes agglomérations et qui proposent de jouer au football à 5 contre 5 sur un gazon synthétique le temps d’une heure, d’une journée ou d’un championnat.

En savoir plus :

3 COMMENTAIRES

  1. Le foot à 5 est surtout adapté aux plus petits espaces pour de plus petites équipes. Il répond donc à un réel besoin, une réelle tendance

Laisser une réponse