Connect with us

Culture Foot

euro 20 : Manuel Neuer gardien de légende

crédit photo Granada

Une machine nommée Manuel Neuer , gardien de légende de l’Equipe d’Allemagne de Football

Mesdames et Messieurs,
1,93 m de muscles, seigneur de ses cages. Une vraie légende. Il est le digne successeur d’Oliver Khan. La taille de ses gants est supérieure à celle de mon corps. Il réunit la force d’un ours et l’agilité d’un petit chaton. Il détient un palmarès à faire rougir vos petites joues.

Voici le portrait du seul et unique gardien de football de la Mannschaft : Manuel Neuer.

Le petit Manuel est né en 1986 en Allemagne de l’Ouest. C’est ici que la légende commence. Formé au Schalke 04, il évolue aujourd’hui au Bayern Munich. Le prodige est également le portier numéro un de la sélection allemande depuis 2009. Il totalise 98 sélections avec l’équipe nationale. D’après mes calculs, il devrait dépasser la barre symbolique des 100 titularisations avant la fin de l’Euro 2020. Et c’est loin d’être terminé. Il a déclaré qu’il continuerait à jouer tant que son corps le suivrait.
Ses points forts ? Il possède les réflexes d’un Jeddi, la vivacité et la rapidité d’un guépard. Manuel a aussi contribué à faire évoluer le poste de gardien de but. En plus d’être excellent avec ses mimines, il a développé un jeu au pied très intéressant. Il ose monter plus haut sur le terrain pour jouer un rôle de libéro. Cela permet notamment d’ajouter un joueur de champs. Le bloc équipe peut ainsi évoluer plus haut. Pas bête !
Côté point faible…il faut chercher. Jérôme Alonzo, consultant pour l’Équipe, avait blagué en disant : « Il faut l’assommer pour le battre ». Neuer est un véritable mur en parpaing. Il a de quoi faire douter les attaquants.

Âgé de 35 ans, Neuer a déjà gagné presque tous les trophées.

Au total, il a été sacré 10 fois champion de Bundesliga. Il a aussi remporté 6 coupes d’Allemagne, 4 Supercoupes d’Allemagne, 2 Ligues des Champions, 2 Coupes du monde des Clubs, 2 Supercoupes UEFA.
Avec la Mannschaft, il a gagné un Euro espoirs en 2009, une Coupe du Monde en 2014.
Le seul titre qu’il lui manque est l’Euro. Peut-être que c’est pour cette année Manu !
À titre individuel, Manuel Neuer a aussi reçu beaucoup de distinctions. Il a notamment été élu meilleur gardien du monde à plusieurs reprises, 3ème au Ballon d’Or, 2ème et 3ème au prix du Meilleur joueur d’Europe (2014 et 2020). Il a fait partie plusieurs fois de l’équipe type de la FIFA. En un mot : c’est un monstre !
Il détient aussi un record du monde juste incroyable : 197 matchs sans prendre un but. Imaginez jouer avec un gardien de cette ampleur… vous serrez moins des fesses pendant les attaques adverses.

Ce portier s’inscrit toujours plus dans la légende. Très chanceuse de l’avoir, la Mannschaft va pouvoir compter sur lui pendant l’Euro. Manu, si tu nous lis, on te souhaite bon courage. Mais si tu peux laisser passer quelques ballons dans tes cages, ce serait sympa.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Culture Foot