La casquette, un accessoire résolument foot

La casquette existe depuis plus de 100 ans et est aujourd’hui un accessoire incontournable du footballeur comme de ses supporters dans les tribunes. La casquette traduit souvent la volonté d’appartenance aux valeurs d’une équipe mais reste surtout un accessoire de mode et de confort.

Autrefois les gardiens de but portaient une casquette. Le gardien de Southampton C. Jailin, ayant encaissé un but en 1927 contre Hull City, à la suite de la chute de sa casquette sur ses yeux lors de la dernière minute du match, l’expression but casquette pour un but stupide est entrée dans le vocabulaire !
Il existe quatre grands types de casquettes traditionnelles : la casquette gavroche, dont la célèbre casquette Hatteras, la casquette irlandaise, la casquette plate ou encore la casquette marin. Les sportifs préfèrent souvent les casquettes dites américaines : la casquette fitted, la snapback ou la strapback, la casquette baseball ou trucker que l’on retrouve souvent dans les tribunes de supporters.
Il a fallu attendre les années 80 pour voir apparaître des casquettes réglables, les modèles précédents étaient à taille fixe et peu ajustables. Il est désormais beaucoup plus simple de trouver un modèle.
Apparue d’abord dans le monde du baseball, la snapback est présente depuis plus d’un demi-siècle dans tous les sports américains et trouve sa véritable identité dans l’expression à la fois personnelle et collective d’une attache et d’une passion pour une équipe de sport. Certain modèles disposent de trous d’aération pour garder la tête froide !
A même titre que les maillots, chaque club se doit de disposer de sa casquette, ainsi on trouve facilement des casquettes avec l’emblème de la Juventus de Turin, du PSG ou de l’Olympique de Marseille.
J’invite ceux d’entre vous qui recherchent un modèle de casquette de se rendre sur le site internet Hatstore qui propose une gamme très large et qui devrait vous contenter.

 

Laisser une réponse