Règlement du Foot à 5

Voici un exemple de règlement pour un match de foot à 5. Il est bien sûr possible de modifier les règles du jeu afin de faire évoluer le rythme du match. Il est conseillé avant toute rencontre de diffuser le règlement sous différentes formes (papier, électronique). fin d’ajouter un peu de piment à la compétition et d’affronter de nouvelles équipes notre système d’annonce gratuite de tournoi est à votre disposition.

Terrain de jeu

Dimensions du terrain : 25m par 15m.
Buts fixés au sol : 3m sur 2m.
Les balustrades et filets font partie intégrante de l’aire de jeu et la délimite.

Terrain de foot à 5
Terrain de foot à 5

Nombre de joueurs

Chaque match est disputé par 2 équipes de 5 joueurs dont 1 gardien. Une équipe peut être constituée de 2 remplaçants supplémentaires.
L’effectif pour la saison est de 7 joueurs maximum.
La rencontre est arrêtée si une équipe se retrouve à moins de 3 joueurs (gardien compris) suite à exclusions ou blessures.

Remplacements : le nombre de remplacements est illimité mais tout remplacement doit se faire lors d’un arrêt de jeu (touche, remise en jeu, coup franc) avec demande préalable à l’arbitre.

Changements : 2 changements de joueurs par effectif sont possibles tout au long de la saison, cependant toute nouvelle inscription d’un joueur nécessite le retrait d’un autre joueur sur la liste pour que l’effectif de chaque équipe soit toujours de 7 joueurs.
Tout changement de joueur doit être enregistré au plus tard le lundi précédent le match avec envoi de la photo et de la photocopie de la pièce d’identité et signature de la décharge.

Équipement des joueurs

Chaque équipe doit porter une tenue distincte et unique (excepté le gardien de but), des numéros au dos des maillots sont fortement recommandés pour le bon déroulement du jeu (sanctions, buteurs…) sinon des chasubles seront prêtés, dans ce cas là, les joueurs sont priés de porter un T-shirt en dessous.
Il est conseillé de jouer avec des chaussures « indoor », pour le sport en salle ou de tennis à semelle claire.
Les crampons moulés et vissés sont interdits. Une location de chaussure est à votre disposition pour 2€ la paire. Pensez à préciser tous ces éléments lors de l’organisation de votre tournoi de football et ce afin d’éviter tout désagrément le jour « J ».

L’arbitre

L’arbitre de Football est le seul juge et son autorité commence à son entrée sur le terrain.

Durée d’un match

2 périodes de 25 minutes séparées par un arrêt de 5 minutes. Les équipes doivent cependant être présentes à l’accueil du complexe au moins 15 minutes avant le coup d’envoi.
Un temps consacré à l’échauffement de 5 minutes sera imparti aux deux équipes avant le coup d’envoi.

Classement

Le classement s’effectue par le biais des règles de calculs suivantes :
Victoire : 3 points
Match nul : 1 point
Défaite : 0 point
Forfait : 0 point match perdu 5-0

Le classement général sera déterminé par le nombre de points.
Si l’on ne peut départager deux équipes qu’avec le nombre de points on aura recours au goal average particulier puis au goal average général puis au nombre de buts marqués puis au nombre de buts encaissés puis au nombre de victoires et enfin à une séance de 3 tirs aux buts.
Si une équipe ne se présente pas à un match, elle est déclarée forfait, ne marquera pas de point et perdra son match sur le score de 5-0. Les adversaires bénéficient eux des 3 points de la victoire et gagnent le match sur le score de 5-0.

Remises en jeu

Le coup d’envoi est tiré du milieu de terrain, il est impossible de marquer sur l’engagement.
Les lieux de remises en jeu sont à l’appréciation de l’arbitre et ne doivent être contestées.
Il n’y a pas de corner mais lorsque le ballon est contré par le gardien ou par un défenseur et touche le filet derrière le but, le ballon est rendu au gardien de l’équipe attaquante pour une remise en jeu au sol depuis sa zone.
Les coups francs sont joués à l’endroit même de la faute, si le ballon touche le filet du plafond, le ballon est rendu au gardien de but adverse pour une remise en jeu au pied. Lors d’une remise en jeu, le mur ou les adversaires doivent se placer à minimum 3m du ballon.
Les tirs au but sont tirés sans élan.
Les touches sont jouées au pied à l’endroit où le ballon a touché le filet latéral.
Les sorties de but sont jouées par le gardien de n’importe où dans sa zone, il y a sortie de but lorsque l’équipe attaquante tire dans le filet derrière le but.

Ballon en jeu et hors du jeu

Si le ballon touche les filets latéraux, derrière le but ou encore le plafond le ballon est hors du jeu.

But marqué

Si un joueur frappe directement dans son propre but lors d’un coup franc ou d’une rentrée en touche, le but ne sera pas accordé et le jeu reprendra par une remise en jeu du gardien adverse.
Un but n’est pas valable s’il est marqué sur l’engagement, le jeu reprendra par une remise en jeu du gardien adverse.
Si un joueur marque involontairement dans son propre but, le but sera accordé et comptabilisé comme « but contre son camp ».
L’équipe attaquante peut marquer de n’importe où sur le terrain.

Fautes et comportements antisportif

Les tacles qu’ils soient défensifs ou offensifs sont strictement interdits, obligation de défendre debout sous peine de se voir concéder un coup franc.
Il est formellement interdit de mettre en échec un adversaire en le poussant contre les balustrades, il est également interdit d’entrer en contact de manière trop rugueuse, dans ce cas de figure l’arbitre est le seul décisionnaire.
Toute faute dans la surface de réparation sera sanctionnée d’un penalty pour l’équipe adverse.

Sanctions

  • carton jaune : exclusion temporaire de 5 minutes,
  • carton rouge suite à 2 cartons jaunes : expulsion du match et suspension lors du prochain match,
  • carton rouge immédiat : exclusion puis suspension automatique pour le prochain match.

Si l’arbitre le juge nécessaire il peut donc exclure un ou plusieurs joueurs, arrêter le match et même exclure définitivement l’équipe du championnat.

Fautes passibles d’un avertissement (carton jaune) :

  • Comportement antisportif
  • Désapprobation en paroles ou en actes
  • Infractions avec persistance des lois du jeu
  • Non respect de la distance règlementaire lors d’une remise en jeu (3m)
  • Retardement de la reprise du jeu

A noter que tout avertissement sera assorti d’une exclusion temporaire de 5 minutes, période pendant laquelle l’équipe évoluera donc en infériorité numérique.

Fautes passibles d’une exclusion du terrain (carton rouge) :

  • Faute grossière
  • Acte de brutalité
  • Crachat sur un adversaire, l’arbitre ou toute autre personne
  • Toucher ou arrêter le ballon de la main de façon volontaire ou dans certains cas involontaire, le juge et le seul décisionnaire reste l’arbitre
  • Propos blessants, injurieux ou grossiers
  • Second avertissement au cours du même match

A noter que tout joueur exclu sera automatiquement suspendu pour le match suivant de son équipe.
La sanction pourra être aggravée si l’arbitre le juge nécessaire, suivant le motif de l’exclusion.

Hors-jeu

Il n’existe pas de hors-jeu dans le règlement, n’importe quel joueur peut marquer de n’importe où sur le terrain.
Aucun joueur attaquant ou défendeur ne pourra entrer dans la surface des 3 mètres.

Le gardien de but

Le gardien de but peut être changé sur demande préalable à l’arbitre.
Il n’a pas le droit de sortir de sa surface. Si le gardien touche le ballon hors de sa surface, alors il est remis à l’équipe adverse au niveau du shoot out. De même, lors des relances, le gardien n’a pas la possibilité d’envoyer la balle au delà de la zone du milieu, sinon le ballon est remis à l’équipe adverse toujours au niveau du shoot out.
Le gardien de but ne peut pas non plus prendre le ballon à la main sur une passe en retrait volontaire d’un de ses coéquipiers, sous peine de se voir concéder un penalty.
Le gardien de but peut relancer le ballon :
• à la main lors d’une prise de balle ou au pied à condition de poser le ballon au sol dans la surface de réparation
• au pied sur une remise en jeu de type « 6 mètres » après que le ballon ait touché le filet derrière son but ou celui du but adverse

Lors d’une séance de tirs aux buts, le gardien de but ne pourra être autre que celui qui aura joué le match sauf blessure visée par l’arbitre, cependant le gardien de but peut tirer un penalty.
Le gardien de but se doit de rester sur la ligne lors d’un penalty.

 

Sources : WSI

Laisser une réponse