Connect with us

Actualité

Et revoilà la ligue 1: état des lieux sur cette saison 2020-2021

A quoi s’attendre cette année ?

La Ligue 1 saison 2020-2021 à débuter ce we pour la 83 ème fois de son histoire . après une année 2019-2020 très perturbée par la pandémie liée au COVID.

Pour la petite histoire, c’est la première fois que l’appellation  Ligue 1 Uber Eats est donnée

Les équipes cette année promues sont le FC Lorient et le RC Lens. Les deux relégués de la saison 2019-2020 sont Amiens SC et Toulouse FC.

Au cours des quatre prochaines saisons, Téléfoot et Canal + diffuseront le match en France.

Mais qui succédera à Kylian Mbappé? Le français peut-ils obtenir son troisième sacre ? Et quelle équipe pour le podium ?

Le PSG

Derrière Kylian Mbappé (64 buts en 76 matchs de L1 depuis qu’il est à Paris), on trouve deux autres joueurs : Neymar (47 buts en 52 matchs) et Icardi,  marquant toutes les 106 minutes en moyenne pour sa première saison dans l’Hexagone (12 réalisations en 20 matchs, 20 en 33 rencontres toutes compétitions confondues). Le PSG sera un solide concurrent à sa propre succession pour le titre de champion de France avec une telle armada offensive.

L’OM

Côté OM, Dario Benedetto a également réussi ses débuts en France. Il a fini avec 11 buts en 26 matchs. Après n’avoir pu disposer de Florian Thauvin que pendant 20 minutes en 2019/2020, cette année le Marseillais espère retrouver ses standards (15, 22 et 16 buts et rester un des meilleurs passeurs du championnat comme entre 2016 et 2019). L’OM visera cette année un place sur le podium a n’en pas douter.

Stade Rennais

Pour Rennes, l’international sénégalais Mbaye Niang reste le fer de lance d’une équipe qui s’apprête à découvrir la Ligue des champions. Une campagne européenne qui présage l’arrivée de pointures devant ? Les Bretons disposent en tout cas d’un Niang qui n’a jamais été aussi régulier dans sa carrière que lors des deux dernières saisons (21 buts en 55 matchs de Ligue 1 Uber Eats). Julien Stéphan voit aussi l’ex-international Espoirs Martin Terrier arriver. Avec l’arrivée par ailleurs de Florian Maurice pour compléter l’équipe sportive le Stade Rennais semble en position pour s’installer durablement dans le cercle fermé des prétendants au podium de ligue 1.

OGC Nice

L’OGC Nice comptait beaucoup sur les réalisations d’un homme en 2019/2020 : le Danois Kasper Dolberg. L’ex-attaquant de l’Ajax reste sur 11 buts en 23 matchs de L1 et a montré sa classe par éclairs. Débarqué de l’OL, le jeune Amine Gouiri, 20 ans, arrive avec une belle réputation et l’envie de suivre les traces de Pléa et Rémy, eux aussi formés à Lyon avant de briller à Nice. A n’en pas douter l’OGC Nice sera une équipe qui peut compter sur une place dans le haut du tableau.

L’OL

Derrière Mbappé et Ben Yedder, c’est le Lyonnais Moussa Dembélé qui complétait le podium des buteurs la saison dernière. L’attaquant de 24 ans a fait mieux que confirmer. Buteur 15 fois en 33 matchs en 2018/2019 pour sa première saison dans l’Hexagone, il en était à 16 buts en 27 matchs au moment de l’arrêt des compétitions. Et la force de frappe de l’OL ne se limite pas à l’ex-buteur du Celtic. Handicapé par une grave blessure au genou, la star néerlandaise Memphis Depay a fait son retour. Buteur 20 fois en 2017/2018, il pèse 44 réalisations avec les Gones en trois ans environ. Tout ça sans être une véritable pointe. Revenu en France en janvier dernier après une parenthèse espagnole, l’international camerounais Karl Toko Ekambi a scoré 17 buts lors de son dernier exercice complet en L1, en 2017/2018, avec Angers. Il faudra aussi voir de quoi est capable le petit nouveau, Tino Kadewere, meilleur buteur de Ligue 2 BKT avec le Havre AC. A la relance après une septième place l’année dernière l’OL sera un outsider sérieux.

Saint Etienne

Avec des joueurs tels que Bouanga et Hamouma qui reste sur une départ en fanfare avec deux buts sur son dernier match, une équipe solide piloté par un Claude Puel qui a pratiquement toujours fini dans la première moitié de tableau. Saint Etienne cette année peut être le trouble fête pour s’installer sur le podium.

Lille

Pour le LOSC 2 recrues phares: l’international canadien Jonathan David, 20 ans, co-meilleur buteur du championnat belge avec La Gantoise (23 buts en 40 matchs toutes compétitions confondues) et pour l’expérience l’international turc Burak Yilmaz, 35 ans, ex capitaine de Besiktas et cadre de sa sélection. Il compte plus de 250 buts en pro, dont 14 en 26 matchs en 2019/2020. Le LOSC sera également un prétendant sérieux.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité