Comment s’équiper pour débuter au foot ?

Si vous aimez le foot et que vous avez envie de le pratiquer en club, vous allez devoir investir dans un minimum d’équipements. Évidemment, l’équipement pour débuter au football est tout à fait approprié pour les parties entre amis que vous organisez sans doute de temps en temps. Dans tous les cas, jouer au foot sans le moindre équipement est déconseillé et peut être dangereux.

Des vêtements techniques

Certes, il n’y a pas de risque particulier à faire du foot avec un simple t-shirt et un short en coton. Cependant, en matière de confort, les vêtements techniques offrent un service incomparable. Les fibres sportives permettent d’évacuer facilement la transpiration et de vous garder au sec. Même si vous décidez de porter un maillot de Griezmann, vous devez veiller à ce que ses fibres soient de bonne qualité.

L’intérêt d’investir dans des vêtements techniques est souvent mal évalué par les débutants. Pourtant, même si votre santé n’est pas en danger, de bons vêtements de sport peuvent lui faire beaucoup de bien. Effectivement, pour les peaux sensibles, des vêtements qui bloquent la transpiration peuvent poser d’importants problèmes. S’il fait froid, la transpiration pourra également vous faire tomber malade.

Les chaussures, l’un des achats les plus importants

Pour jouer au foot, vous aurez besoin d’acheter de bonnes chaussures. Surtout, vous aurez besoin d’acheter des chaussures adaptées aux conditions et à votre niveau. Si vous jouez sur de l’herbe ou sur un revêtement synthétique, vous n’aurez pas besoin des mêmes chaussures. Dans tous les cas, des chaussures adaptées au revêtement sur lequel vous courez vous préserveront des chutes et des entorses.

De même, vous devez impérativement vous tourner vers des chaussures pour débutants si vous commencez seulement le foot sur gazon. Des chaussures mal adaptées à votre niveau s’avéreront dangereuses. Elles faciliteront les chutes et vous pourriez vous blesser gravement aux chevilles ou aux poignets en tombant. Ce n’est donc pas un achat à prendre à la légère.

Pensez également aux protections

Le football n’est pas un sport violent par essence, mais il arrive que le corps subisse des chocs importants, qu’ils soient dus à une collision entre deux joueurs ou à un tacle. Dans tous les cas, il est très important de s’équiper correctement et de se protéger les tibias avec un protège-tibia adapté à votre taille.

Il existe plusieurs modèles de protège-tibias et chaque joueur à sa préférence. Certains modèles proposent une chevillère intégrée qui peut gêner certains joueurs dans leur mouvement. Le mieux, c’est encore de se rendre dans un magasin pour essayer les différents modèles et se faire une idée. Il existe des modèles avec une chevillère détachable, une solution idéale pour ceux qui hésitent.

Laisser une réponse