Sondage, pour ou contre la mise en place de la vidéo en support d’arbitrage ?

La vidéo visant à aider l’arbitrage dans le cadre de ses décisions est l’une des mesures les plus controversée,  pour certain son absence  inflige une pression très importante sur les arbitre alors que pour de nombreux grands joueurs le football est un jeu simple,  qui doit le rester et pour lequel il n’y a pas de place pour une approche scientifique.

Pour Sepp Blatter, le président de la FIFA, la vidéo pourrait déshumaniser le football et complexifier l’arbitrage. Indépendamment du coup élevé de sa mise en œuvre qui limiterait sur usage aux grands matchs, la vidéo est aussi contestée sur son exploitabilité. Dans quelle mesure peut-on en tirer parti ?

Mais les matchs de football ne font-ils pas déjà l’objet d’une telle analyse. Un match à peine terminé n’est-il pas déjà décortiqué afin d’en extraire le maximum d’élément d’analyse ?

Quoique l’on en dise, les enjeux financiers liés au football sont importants et peuvent  justifier d’en affiner l’arbitrage. Il existe d’ailleurs d’autres dispositifs qui peuvent venir en aide aux arbitres. La FIFA a acceptée l’utilisation d’une oreillette, pour une meilleure communication entre l’arbitre central et ses juges assistants. Il est d’autre part possible de façon fiable d’informer l’arbitre d’un hors-jeu par le biais d’un signal sonore.

Ces différentes techniques ne risquent t-elles pas de remettre en cause la place de l’arbitre qui deviendrait un simple exécutant ?

Maintenant c’est à vous de vous prononcer :

Etes-vous pour ou contre l'arbitrage vidéo dans le football ?

Laisser une réponse