SV Sodingen

Le SV Sodingen est un club de football allemand basé à Herne, Rhénanie du Nord-Westphalie. Les couleurs du club sont le vert et le blanc. Le club a été fondé sur 14 Septembre 1912, sous le nom de Sport-Verein von 1912 Sodingen, dans la ville minière Sodingen. A l’origine, pratiquement tous les joueurs travaillaient en parallèle dans les mines de charbon. Après la Première Guerre mondiale, le SV Sodingen dispose de 5 équipes seniors et 3 équipes « jeunes ». Le terrain de sport historique ne suffisait plus pour accueillir tous ses joueurs.

Grandeur et décadence du SV SODINGEN

L’équipe joue actuellement dans la Landesliga et occupe le septième rang du football allemand. Bien que classé aujourd’hui à un niveau régional, le club a joué en première division Oberliga durant des années 1950 et au début des années 1960. En 1955, le club a terminé à la deuxième place derrière Rot-Weiss Essen et a été qualifié pour le championnat de football allemand durant les séries éliminatoires, terminant troisième de son groupe.
Dans les années 1950, on comparait a juste titre le club de Sodingen aux premières équipes du Schalke 04. Le parcours de l’équipe de Sodingen n’est pas sans rappeler les temps où le Shalke 04 était sorti des ténèbres de l’anonymat et le milieu dont est issue le SV Sodingen est très proche de celui des footballeurs-minceurs au maillot blanc et bleu, devenus si fameux.

sv Sodingen

Dans la division supérieure, l’Oberliga Ouest (Ligue supérieure de football d’Allemagne occidentale), le SV Sodingen a joué durant neuf ans, à savoir :

  • 1952-1959 (places: 11, 14, 2, 9, 14, 13, 15)
  •  1960-1962 (places 14 et 15)

Sodingen
Site Internet : http://www.sv-sodingen.de/