Kylian Mbappé, palmarès et salaire

Kylian Mbappé, né après la victoire des Bleus au Mondial à Paris, est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain.

Origine et famille

Son père, Wilfrid Mbappé Lottin, d’origine camerounaise, est un ancien footballeur de niveau régional devenu entraîneur des moins de 15 ans à l’Association sportive de Bondy, et sa mère, Fayza Lamari, d’origine algérienne, a été handballeuse de D1 dans ce même club jusqu’en 2001. Son grand frère de fait, Jirès Kembo, est joueur de football professionnel depuis 2006, après une formation suivie au Stade rennais9, et son petit frère Ethan, de sept ans son cadet, compte suivre leur traces.

Kylian Mbappé avec sa compagne Camille Gottlieb, la fille de Stéphanie de Monaco

Style de jeu et formation

Kylian, qui mesure 1,78 m pour 73 kg, est un attaquant particulièrement rapide, qui sait bien exploiter l’espace dans le dos des adversaires selon Leonardo Jardim, son entraîneur à Monaco, notamment en courant plus vite que les défenseurs, mais aussi grâce à sa qualité technique de dribbles, y compris en sprintant. C’est un attaquant qui participe très activement au travail défensif de récupération de la balle. Il est souvent comparé à Thierry Henry.
Le responsable du recrutement du Real de Madrid invita Kylian en stage pour une semaine alors qu’il avait 14 ans. A l’arrivée l’attendait Zinédine Zidane en personne.
Mbappé a failli quitter les frontières de l’Hexagone à deux autres reprises. Alors qu’il a intégré le groupe pro de Monaco depuis quelques semaines, Manchester City met 40 millions d’euros sur la table pour se l’offrir. Refus de la direction monégasque. Un an plus tard, à l’hiver 2016-17, et malgré un temps de jeu en hausse, il est proche d’accepter un prêt à Leverkusen, rapporte Le Parisien. Bien lui en a pris de s’entêter : il allait exploser à la face du monde lors du premier semestre 2017.

Palmarès

En 2016-2017, il gagne avec l’AS Monaco le championnat de France de Ligue 1 au terme d’une saison remarquable, notamment en Ligue des champions. Cela en fait depuis un des plus grands espoirs du football du monde entier.

En mars 2017, à 18 ans, il honore sa première sélection en équipe de France. Le 31 août 2017, dernier jour du mercato, il officialise son transfert sous forme de prêt au Paris Saint-Germain et marque le soir-même son premier but en équipe de France.
Classé 7e au Ballon d’or, il est fin 2017 considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, à tout juste 19 ans.

Salaire

En 2017, selon le collectif Paris United avançant un salaire de l’ordre de 850.000 euros par mois (10,2 millions d’euros la saison), évolutif à la hausse, sur les cinq ans de la durée de son contrat. Tout cela était alors conditionné par un transfert sec et non un prêt avec option d’achat, comme l’ont finalement conclu Paris et Monaco.